Première des deux Villes Candidates à recevoir la visite de la Commission d’évaluation du Comité International Olympique (CIO), Almaty (Kazakhstan) a minutieusement préparé cette étape cruciale du processus devant mener à l’élection de la Ville Hôte des JO d’hiver 2022, le 31 juillet prochain.
Pour l’occasion, les principales artères de la cité kazakh ont été équipées de larges panneaux et de drapeaux aux couleurs des Jeux et de la candidature.
Conduite par le Russe Alexander Zhukov, la Commission d’évaluation s’est réunie une première fois samedi avec les membres du Comité de Candidature au Ritz Carlton Hotel et ce, avant de débuter les inspections des sites proposés pour accueillir les épreuves olympiques et paralympiques en 2022.
Les sites de montagne ont ainsi été visités par la Commission, notamment les installations dédiées au biathlon ou au ski nordique comme l’Akbulak Nordic Arena. Les équipements en cours de construction pour l’Universiade d’hiver 2017 seront également inspectés puisqu’ils sont au cœur du projet olympique. Cela concernera par exemple l’Ice Palace.
Demain, le Premier Ministre du Kazakhstan, Karim Massimov, présentera les détails techniques et financiers du support des autorités nationales à l’égard de la candidature d’Almaty. A l’instar de Pékin (Chine), la candidature kazakh bénéficie en effet d’un soutien sans faille de la part des principaux représentants de l’État.
La Commission d’évaluation clôturera sa visite le 18 février et disposera d’un mois avant d’engager l’inspection des sites à Pékin.